Le point de vue du Pasteur Flavien Tapsoba, ex président de la CENI
« Est-ce qu’un Chrétien peut faire de la politique ? » C’est la question que nous avons posée au Pasteur Flavien Tapsoba, ex président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il nous explique, sans ambages, son point de vue… »
Pasteur Flavien Tapsoba : Selon le dictionnaire encyclopédique, la politique se définit comme » sciences ou art de gouverner un État. » Selon John Scott, la politique se définit comme suit, au sens large : » Elle concerne la vie de la cité et les responsabilités des citoyens. Elle vise donc tous les aspects de la vie de la société humaine ; la politique est l’art de vivre ensemble dans une communauté donnée. »
Au sens restreint du mot, » elle est la science de gouverner. Elle concerne l’élaboration de lignes politiques précises dans le but de les voir s’inscrire dans la législation. »
Pour répondre à votre question, le 4 septembre 2001, alors que j’étais à la fin de mon mandat de président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, la presse me demanda : » Pasteur, après avoir côtoyé les politiciens, n’êtes- vous pas tenté par la politique ? » Je répondis qu’ » après la CENI, je retourne à l’évangélisation et à l’éducation des enfants dans nos écoles. Je pense qu’un pasteur, qui a pour préoccupation première le bien-être spirituel et moral d’une communauté entière aux opinions plurielles, doit se garder de la politique active. »
Si un pasteur est sollicité par l’État pour apporter sa contribution dans une mission ponctuelle pour le bénéfice de toute la nation, il se doit de l’accomplir d’une manière patriotique et exemplaire. C’est un devoir de citoyen.
Par contre, je pense que, si le Chrétien laïc a les talents et la capacité pour faire de la politique active, c’est son droit. Il lui est demandé d’être le sel et la lumière de la terre. Le pasteur, tout comme le fidèle laïc, en tant que citoyen de leur pays, doivent jouer leur rôle de citoyens honnêtes en : éduquant et élevant bien leurs enfants ; vivant en bonne intelligence avec leurs voisins ; payant leurs impôts et taxes ; priant pour les autorités, la nation, etc.
Moïse, qui a libéré et conduit le peuple hébreu vers la terre promise est le type de politicien motivé par l’amour et la compassion pour un peuple. Suite à un péché commis par ce peuple, Dieu décida de l’exterminer et de faire une grande nation à partir de Moïse. L’homme eut la sagesse d’aller vers l’Éternel et lui fit la requête suivante : » Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, je t’en prie, efface- moi de ton livre que tu as écrit. » Exode 32 : 32
En s’inspirant de l’exemple de Moïse, je pense que la charité et la compassion sont les expressions de la politique active bien comprise. Cette politique vise le mieux- être du peuple. Les foyers sont les lieux les mieux indiqués pour cultiver cette politique.
Entretien réalisé par D.D. NEBIE