Découvrons ensemble dans cette rubrique le véritable panorama des vertus de l’amour et les raisons de cet engouement.
Le sport en chambre, c’est bon pour la santé ! Non, il ne s’agit pas là de la peine d’une secte hédoniste mais bel et bien le résultat de plusieurs études scientifiques. En plus de sensations fortes et plaisantes, l’acte sexuel se retrouve pané de nouvelles vertus : il permettrait d’augmenter l’expérience de vie, préviendrait les coups de blues, l’apparition de problèmes cardiaques et même de la survenue de certains cancers. Mais parfois, la sexualité connaît des hauts et des bas…
C’est donc un véritable hymne à l’amour que les scientifiques chantent en concert…
Parce que le cœur n’est jamais loin de l’amour, l’activité sexuelle bénéficie principalement à la santé cardio-vasculaire. Les chercheurs ont soulignés que les risques cardiaques diminuent à mesure alors que la fréquence des relations sexuelle augmente. Véritable effort physique, l’acte sexuel permet d’éliminer les toxines, d’activer la circulation veineuse et de muscler le cœur. C’est sa sollicitation qui va directement influer sur sa santé : pendant la période d’excitation, la fréquence cardiaque passe de 75 pulsations par minute à plus de 100 pulsations par minute, voire 180 pulsations au moment de l’orgasme. Faire l’amour, est un excellent exercice pour le muscle cardiaque qui a besoin de travailler pour bien se reposer.
Attention cependant, une activité sexuelle peut être contre indiquée en cas de grave maladie cardio-vasculaire. L’acte sexuel répété (au moins 3 fois par semaine) permettra de réduire de 15% le risque de développer un cancer de la prostate. Ce premier cancer masculin touche des milliers d’hommes par an. Mais pour les femmes qui bénéficient d’une activité sexuelle régulière, la bagatelle pourrait en effet avoir un rôle protecteur sur les seins.
En effet, la stimulation des tétons et l’orgasme libère une hormone appelée ocytocine, bénéfique sur le sein. Mais l’amour vous fait aussi tourner la tête puisque l’euphorie qui suit l’acte sexuel est due à la production par le cerveau de la sérotonine et la dopamine, deux véritables » messagers » du plaisir. Mais surtout, le plaisir libère des endorphines, qui provoquent un état de relaxation favorable à l’endormissement. Pour les insomniaques, les angoissés et les stressés, rien de tel qu’un peu d’amour…
Mais parfois, avec l’âge ou le stress, la sexualité connaît des hauts et quelques bas…
Après quarante ans, un homme sur trois souffre de troubles de l’érection et n’a donc pas une sexualité épanouie. Au-delà du préjudice sur sa sexualité de vie, ce problème peut constituer le signal d’alerte d’une maladie cardio-vasculaire sous-jacente, un diabète ou une dépression…
Il faut faire la différence entre » avoir du sexe » et » faire l’amour«
Faire l’amour est tout autre chose, c’est une question d’ambiance, de moments, de lieux, de sensations, de musique. Ne pensez pas à l’issue qui est d’avoir du sexe … Profitez des préliminaires, soyez originale et toujours en douceur, des caresses avec des objets inhabituels, un mouchoir en papier, une plume d’oiseau, un foulard en soie, et pour faire monter le désir, pourquoi pas les ongles (mais toujours avec tendresse et douceur), ou un glaçon… Pour les plus avertis, il y a une foule de petits objets vibrants qui provoquent un résultat garanti… l’important est de changer ses caresses et de faire monter le désir en l’autre. Prenez votre temps, mais pas trop, sachez passer à l’acte quand le moment est venu.
N’hésitez pas à guider votre partenaire vers ce que vous aimez, et sachez aussi déceler les signes qui vous montreront ce que votre partenaire désire. Règle d’or : après l’acte, éviter de poser la question « Ça t’a plu ? »… Elle a des défauts de revenir à des choses matérielles et casser le plaisir … Restez collé l’un à l’autre et savourez le moment…Et si l’envie vous reprend de recommencer, ne vous gênez pas.
David Demaison NEBIE