Les membres de l’association » Faso SougouriNooma » de Napuugo de Ouagadougou se sont mobilisés le dimanche 12 novembre 2023 pour saluer la mémoire de leur présidente décédée le lundi 23 octobre dernier de suite de maladies à Diébougou. C’est au cours d’une cérémonie que les membres de l’association, vieux et jeunes du quartier, ont rendu un hommage mérité à l’illustre disparue à travers une plantation d’un arbre au maquis » Chez Hubert « .
Sur les lieux un pagne noir flottait, un trou était creusé. Tout était fin prêt, en résumé. C’est là qu’aura lieu la mise en terre d’un arbre pour immortaliser la mémoire de la défunte. La musique du jour que distille l’animateur de la soirée est mélancolique. Jeunes, enfants, vieilles personnes, membres de l’association, amis et parents sont présents. L’unique fille qu’elle laisse derrière elle est vêtue d’une robe noire, en compagnie de sa fille en larmes. Une disparition brutale qui choque plus d’un.
Hubert Nabi, conseiller de l’association, annonce la plantation d’un arbre comme prévu et dit que » nous sentons la douleur d’avoir perdu un Être cher arraché à notre affection « . Pour lui, rendre hommage à la défunte est aussi un rappel d’espérance pour sa famille, amis et membres de l’association.
Il se rappelle d’elle comme une femme battante dans sa vie active et pour l’association. Il confie que de son vivant, Awa Dabiré a été une grande rassembleuse, une grande mobilisatrice. Avec elle, l’Association a pu organiser plusieurs activités, parmi lesquelles l’on peut citer les 72 heures de don de sang, les 72 heures de tests de dépistage du VIH / SIDA , la collecte de plusieurs dons d’habits, de sel, riz, savons, cartons de spaghetti, maïs,etc., pour les personnes âgées , déplacées internes et aussi d’autres types de dons aux Forces de Défense et de la sécurité (FDS) et aux Volontaires de la Défense pour la Patrie (VDP), dans les locaux de Savane Médias. Pour les membres de l’association et la population riveraine, le manguier immortalisé en son nomest pour toujours se souvenir d’elle et dire qu’ils la porte dans leurs cœurs.
Après cette cérémonie de plantation d’arbre, les membres l’association et les habitants ont offert une grande photo encadrée de l’illustre disparue à sa fille, sa famille et sa petite fille pour témoigner toutes les bonnes causes qu’elle a défendu pour le bien-être des populations, entre autres dons. De la nourriture, de la boisson et des pats de danse ont mis fin à cette journée d’hommage. Que l’âme de la Dagara, affectueusement appelée la « Samo »,repose en paix à Diébougou, sa ville natale.
David Demaison NEBIE