Bayir Daaré à Yitooré, première édition 2023

Des dons aux CSPS, à l’école Primaire, au CEG et à la troupe traditionnelle

Pour participer et impulser une dynamique communautaire de développement économique et social de leur village,  les ressortissants de Yitooré, un quartier de Goulouré, situé dans la commune de Kokologho mais vivant à Ouagadougou et sur l’ensemble du territoire burkinabè,  ont organisé du 25 au 26 novembre 2023, la toute première édition dénommé Bayir Daaré qui vient pour renforcer la cohésion et la solidarité entre les filles et fils du quartier de Yitooré dans le village de Goulouré , cela sous le thème  » Unis et solidaires, construisons Goulouré !« .

Les filles et fils de Yitooré se sont réunis autour de l’Association Bayir – Metba (ABM), qui a élaboré un programme d’activités pour faciliter la mise en œuvre de ses actions. Après une première activité qui s’est déroulée en 2022 et qui a permis la remise de kits scolaire aux élèves du Cours préparatoires première année (CP1) à la classe de ceux de 3eme, l’association a organisé une journée de partage et de réflexion à Yitooré, dénommée « BayirDaaré », le samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023. Cette journée, selon Joakim Nikiéma, président de l’association, a pour objectif de renforcer la cohésion et la solidarité entre les filles et fils du village. Pour ce faire , une série d’activités ont été menées, notamment l’organisation d’une compétition de pétanque , une rencontre entre les agents de la Caisse populaire et les femmes de Goulouré sur les facilités de crédits pour les Activités génératrices de revenus (AGR), la remise des prix des compétitionsen pétanque, animations musicales , prestations d’artistes.

Il y va de cela une messe d’action de grâces de la religieuse Sœur Clarisse Nikiéma, à la chapelle de Goulouré, une rencontre avec les populations sur les problématiques de la participation des populations dans la lutte contre l’insécurité, la préservation du patrimoine culturel, sans oublier une rue marchande.

Insuffisance en vivres dans les écoles

En ce qui concerne la cantine où un don particulier a été fait, le président Joakim Nikiéma explique  » qu’en en effet, malgré l’existence de la cantine dotée par l’État, il a été institué une cantine endogène au sein de chaque école qui fait appel à la contribution de chaque parent d’élève en vivres, afin de soutenir la cantine. Malgré cela les écoles sont confrontées à une insuffisance en vivres. Ainsi, les enseignants ont parfois des difficultés à dispenser les cours de l’après- midi dues au fait que les élèves sont moins attentifs. L’insuffisance donc des repas ne leur permet pas d’être productifs, occasionnant le plus souvent des absences pendant les cours,et d’ajouter que  » Yitooré à une troupe musicale traditionnelle, le  » Wiré », porteuse de l’identité culturelle du quartier. Cette troupe de danse, qui a toujours fait la fierté du village, est de nos jours confrontée à l’insuffisance de ressources humaines et des difficultés d’ordre matériel. Partant de ce constat, l’association a jugé opportun de faire un don de matériels vestimentaires à ladite troupe et profiter de l’occasion pour faire une séance de sensibilisation afin d’inciter la jeunesse à être là relève et le porte-flambeau de cette troupe « . Il informe que   » les ressortissants de Yitooré résidant hors du village sont nombreux, alors qu’il n’existe pas assez de cadres de rencontres au village. C’est pour favoriser tout cela que le comité a prévu organiser une rue marchande et un match de football à l’occasion de cette journée. Ce qui va permettre de renforcer la fraternité et la cohésion par le sentiment d’appartenance à la même famille. C’est dans ce cadre que s’inscrivent sur ces deux jours l’ensemble des activités prévues pour se tenir spécialement du 25 au 26 novembre 2023. Le comité de réflexion basé au village de concert avec ceux de Ouagadougou et de Koudougou se sont chargés de l’organisation pratique de l’activité« .

Le parrain et les co-parrains, fiers de l’activité, qui prône la solidarité !

Pierre Zongo, promoteur de la société Oukde services, était le parrain de cette première édition. Les co-parrains étaient, entre autres, Issa Kaboré, promoteur de la société Kabriss SARL et, Karim Ilboudo, promoteur de la société Afrique Élite SARL. C’est le dernier cité qui a pris la parole au nom du parrain, pour dire à la population de Yitooré à quel point le celui-ci et les co-parrains sont heureux et fiers d’avoir été choisis pour cette première édition et, leur rassurer de leur accompagnement, au- delà des activités de cette année. Pour eux, la tenue des  journées  Bayir Daaré de Yitooré, de solidarité et de réflexion, est un grand rendez-vous pour non seulement Goulouré, mais aussi pour la commune de Kokologho.

 » Vous avez choisi de travailler au plein épanouissement et développement de toute la communauté de Goulouré, d’agir à travers des actions de promotion sociale dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et la culture. Nous voudrons vous féliciter pour l’initiative, la qualité de l’organisation, les efforts consentis pour la réalisation de ce projet « , laisse-t-il.

Selon le parrain et les deux co-parrains, le Burkina Faso a besoin de tels investissements qui viennent soutenir les actions des plus hautes autorités du pays. Pour leur part, les dons en matériels vont venir accroître les capacités d’actions des écoles et rendre davantage opérationnelle leur structure de santé. Ce qui va réduire de manière substantielle le niveau de vulnérabilité des populations. Ce fut le lieu pour eux d’exprimer leur gratitude à tous les donateurs, les personnes physiques, les entreprises, les organisations et les associations diverses pour avoir mis à la disposition de l’association Bayir Metba tout ce qu’ils ont vu le samedi 25 novembre 2023. Ils ont également dit merci et féliciter la population de Goulouré pour sa grande mobilisation extraordinaire autour de ces activités.  Toujours selon le parrain et les co-parrains, cela donne la force et le courage.

 » Tout ce qui est fait, c’est pour le bien – être des populations. Donc travaillez la main dans la main, dans l’union et la solidarité, dans la cohésion et la paix, parce que, si vous n’êtes pas unis , si vous êtes divisés, vous ne pourrez rien réaliser, et personne ne viendra investir là où il y a le désordre et la désunion « , ont-ils conclu dans leur propos d’un discours unique.

Les dons  qui ont été faits

 20 sacs de riz de 50 kg à 4 écoles primaires publiques au profit de la cantine scolaire d’une valeur de 400 000 F,  185 Annales pour les élèves de CM1 et CM2 , d’un total 290 300 F, 27 tables- bancs d’un montant de 729 000 F , 749 annales d’une somme de 1376 200 F pour le CEG, du matériel médico – technique composé d’une table d’examen , d’housses en skaï pour matelas 12 cm, potences, chariots, kit AMIU, pèse-personnes, pèse-bébés, balance Salter, plateau, pissette d’alcool, urinoirs, boîtes à coton, tensiomètres et tensiomètres pédiatriques d’un coût de 710 000 F pour le CSPS de Goulouré, une tenue de groupe à 155 500 F pour la troupe musicale traditionnelle de Yitooré et, du mobilier pour le doyen de Yitooré d’une valeur de 318 000 F. Le coût total de ces dons est de 3 823 500 F.

David Demaison NEBIE

lefureteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *