Choix du prénom d’un enfant, attention, les prénoms sont responsables de certains traits de caractères

La naissance d’un enfant pose un problème d’apparence tout à fait secondaire, que l’on résout souvent au gré d’une fantaisie, et qui risque pourtant d’avoir sur la vie du nouveau-né une grande influence. Une grande influence, c’est celui du choix du prénom.

Pendant les mois qui précèdent la venue de l’enfant, on en discute en famille mais, rares sont les parents qui s’arrêtent à un choix précis avant le moment de la naissance, car on se heurte évidemment à un obstacle : que sera le sexe du nouveau venu?

C’est ainsi que nous avons entendu des mamans faire cette réflexion :  » Nous aurons un garçon et nous l’appellerons Patrick« . Si on leur demande  » Au cas où vous auriez une fille, comment l’appelleriez-vous ? « , elles répondent :  » nous n’y avons même pas pensé, car nous aurons un garçon, vous verrez ! « . Ce qu’on voit, c’est que cinq fois sur dix, c’est une fille ! Alors, sous le coup du dépit momentané, on lui donne parfois un prénom démodé ou sans grâce qui mettra une note terne dans toute notre vie.

Ce n’est peut-être pas sans raison que certains journaux donnent le signalement moral d’une personne d’après son prénom. Peut y lire, des choses de ce genre : les Jacques sont calmes, raisonnables, affectueux. Les Pierre sont plus impétueux, mais très sensibles. Ces jugements font sourire car ils ne se posent sur rien de précis, mais il est certain pourtant que les prénoms sont responsables de certains traits de caractères. Si vous appelez votre petit garçon Nestor ou Timoléon, il sera à l’école objet de quolibet de la part de ses camarades et, s’il n’est pas un lâche, il prendra probablement une attitude belliqueuse pour se défendre.

Les mamans quelque peu romanesques désirent parfois donner à leur enfant le prénom d’un héros de roman ou celui d’un être séduisant qu’elles ont rencontré. Ce nom ne présente pour elles que le personnage qu’il évoque dans leur souvenir. Aussi, l’éducation qu’elles donnent tant à conférer à celui qui porte ce prénom, les qualités – et même les défauts – du …  prototype.

Dans d’autres familles, les jeunes parents se croient obligés, par respect et déférence à l’égard de la génération précédente, de donner au nouveau-né le prénom de son grand père ou de la grande tante qui s’est dévouée à tricoter la layette pour ces respectables personnes, c’est une satisfaction d’amour propre qu’elles n’ont pas le courage de refuser.

Mais le bambin qui se voit affubler d’un prénom tel que Stanislas ou Honorine ne sera pas précisément reconnaissant envers l’investigateur de ce choix. Heureusement, cette coutume se perd de plus en plus.

Choisir un prénom qui a franchi des décennies

L’idéal est de choisir un prénom qui a franchi les décennies et peut-être même des siècles, restant toujours frais, agréable, sans tomber dans la vulgarité. Des prénoms tels que Marguerite ou Jean n’ont certainement pas beaucoup d’originalité mais ils ont au moins ce mérite de pouvoir s’appliquer aussi bien à ceux dont le visage est déjà sillonné de rides qu’aux petits enfants aux frimousses roses.

La vie actuelle atténue de plus en plus les frontières entre les pays et leur langue. Aussi n’est – il pas rare de voir des enfants de parents Français porter un prénom d’origine étrangère, parfois très joli. Des évènements imprévus peuvent survenir au cours desquels ce prénom à consonance étrangère pourrait provoquer de regrettables méprises. Il faut se souvenir aussi qu’un prénom d’allure un peu rude peut conférer une certaine rudesse à l’enfant qui le porte et l’entend constamment résonner à ses oreilles.

Enfin, lorsque le moment sera venu pour votre enfant d’être choisi comme compagne ou compagnon de la vie. Un nom chantant et harmonieux trouvera beaucoup mieux sa place dans une bouche aimante. Il est certainement plus doux de dire «  je vous aime » à un André ou à une Eveline, qu’à un Népomucène ou à un Zénobie.

Jeune couple qui choisissez le prénom de votre enfant, souvenez-vous que les quelques syllabes que vous prononcerez en allant déclarer sa naissance à la mairie l’accompagneront toute la vie et qu’elles doivent pouvoir s’adapter facilement à toutes les situations. Faites un choix dont il puisse vous remercier.

Ange Marie Alban NEBIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *