Quelques valeurs morales que nos ancêtres nous ont léguées

Quelques rois  Mossés ont été témoins de l’arrivée et l’installation des premiers missionnaires catholiques et protestants au pays de Naaba Zoungrana  (1132 – 1182). En 1974 , Boureïma Tiemtoré,  âgé d’environ 14 ans, de la classe du cours moyen 2e année ( CM2 ) et un des élèves de Feu le Pasteur Flavien I. Tapsoba ( ancien président de de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) , et président de la sous-commission chargée des droits spécifiques de la commission nationale des droits humains du Burkina Faso), écrivait dans une rédaction :  » La Haute-Volta se tient à l’ombre des cannes de ses vieillards . »

Feu le Professeur Joseph Ki Zerbo disait :  » Un vieillard assis voit plus loin qu’un jeune homme debout. » Le Pasteur Tapsoba ajoute qu’ « un jeune homme qui sait s’asseoir sur les épaules d’un vieillard peut voir plus loin », chaque génération se construisant sur les acquis de celle l’on précédé.

La pyramide des générations se construit donc avec ce que chacun a de valeur morale, spirituelle et d’intelligence. En Afrique, particulièrement au Burkina Faso, le respect des anciens à une part importante dans cette pyramide. Pour résister aux âges, cette pyramide doit être construite avec le ciment de la fibre parentale et le respect des aînés.

C’est alors qu’elle se dressera majestueusement parmi celles des autres continents.  L’apôtre Paul nous dit :  » De  même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens.  » Paul 5: 5

Nos ancêtres nous ont légué des valeurs morales, que rien ne surpasse, si ce n’est la Parole de Dieu.

Voici quelques valeurs véhiculées par des proverbes burkinabè ayant trait à la dignité, à l’intégrité  et à la paix :

«  On blâme celui qui à tort, mais on ne le tue pas. On ne défend pas toutes les causes justes avec un arc trop tendu. Se concerter autour d’une table ne défriche certes pas un champ, mais permet de trouver des solutions aux problèmes. L’homme intègre préfère la mort à la honte. Seule les deux mains peuvent se laver parfaitement. Agis toujours de telle sorte que tu considères que tu es sujet et législateur dans un royaume de paix rendu possible grâce à la justice. Si un fou prenait ton cache-  sexe pendant que tu te baignes, et que tu te mettes à le pourchasser pour ton cache-sexe (caleçon), ce malade est plus lucide que toi ».

Sa Majesté le Moogho Naaba Koom II du Burkina Faso avait coutume de dire : «  Le pire arrive par manque de pardon ».

Nos ancêtres se sont endormis avec la pensée que ces valeurs seront entretenues par leurs descendants. Si de telles valeurs, en plus la Parole de Dieu étaient respectées, la cohabitation pacifique se renfoncerait. Les autoroutes de la mondialisation ne doivent pas nous amener à oublier où à négliger ces bornes culturelles.

David Demaison NEBIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *