Kafando Distribution de Matériel Médical (KDMM), est l’entreprise du jeune burkinabè d’environ la cinquantaine d’années. Né à Pissi, village de la commune de Kando dans la province de Kouritenga, d’un père et d’une mère cultivateurs, c’est dans les années 1985 qu’il fut envoyé à l’école primaire.
Entre nous le jeune Madi n’aimait pas l’école et non plus le travail de la terre. Selon lui, il avait un penchant pour le commerce. Dès son arrivée dans la capitale politique burkinabè, il abandonne ses études et se lance dans le petit commerce. Tenez-vous bien, dans la sous-traitance. Son efficacité, son courage, sa confiance auprès de ceux qui lui livrait la marchandise, son abnégation et sa soif de réussir un jour, finissent par payer en 2012 par la création d’un établissement dénommé Wend Panga et Fils à Ziniaré. Par la suite il a créé en 2018, KDMM distribution. Cette jeune entreprise à une longue histoire. Ses services sont entre autres, la fourniture de réactif et consommables médicaux puis la maintenance, vente des produits médicaux, installation d’accessoires dans le domaine de la santé, basée à Ouagadougou. Pour l’heure il se fait compter parmi les plus petits mais aussi parmi les grands fournisseurs de matériel médical. » Je suis né trouvé mon père cultivateur et planteur dans notre village. Il avait des grands vergers de manguiers, de goyaviers, de fromagers etc.’‘
Il accordait de l’importance à l’arbre. Puisque l’arbre est très important pour l’homme. ‘’J’ai connu aussi l’importance de l’arbre à travers mon père. Voilà pourquoi dès mon école primaire j’avais un arbre à arroser et à entretenir« .
Aujourd’hui dans son village il a une forêt et compte plus de 4000 arbres pour stopper l’avancée du désert.
‘‘Nous fils du village de Pissi nous avons mis en place une association dénommée Bayiri – nooma. Nous intervenons dans plusieurs domaines. Nous avons fait plusieurs dons dans les écoles en tables bancs, kits scolaires, des vélos, des sacs et au CSPS, des dons en matériel médical et bien d’autres.
A mon nom propre et au nom de mon entreprise j’ai aussi fait des dons et je continuerai si Dieu me donne « . Son entreprise, compte plusieurs attestations de participation tel que FIEPEMP, pour sa participation à la 1ère édition de la foire internationale d’exposition et de promotion des entreprises médicales et paramédicales de Ouagadougou (FIEPEMPO), tenue du 11 au 14 octobre 2023 au SIAO en tant qu’exposant. En foi de quoi cette attestation lui a été délivrée pour servir et valoir ce que de droit. Une autre de la part de l’Association Bayir – Metba (A-B-M), en guise de reconnaissance à Madi Kafando, d’ailleurs, le responsable de KDMM distribution pour son engagement auprès de l’association Bayir – Metba et son soutien au rayonnement du festival Bayir – Daaré , 1ère édition tenue du 25 au 26 novembre 2023 à Yitaoré afin de marquer leur profonde gratitude à Madi Kafando. Toujours, dans la catégorie des attestations de reconnaissance, il y a celui du chef de service départemental de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique de la commune de Kando dans la province de Kouritenga pour bonne gestion et la protection de l’environnement de la commune de Kando , le 15 septembre 2019 et une autre pour sa plantation de 4000 arbres dans le village de Pissi pour lutter contre le désert.
David Demaison NEBIE
lefureteur.info