Madame Lingani Catherine : la griotte de Dieu

Madame Lingani Catherine chante avec dévotion Dieu Créateur. Pour elle, tout être doit se soumettre à notre créateur le père omnipotent et omniscient. Catherine Sanou est née d’un père forgeron qui a accompli sa tâche quotidienne en fredonnant des mélodies qui ont fait naître l’envie à sa fille.

’Je voulais étouffer cette envie. Mais, j’ai fini par succomber. Comme quoi, les voies du Seigneur sont insondables. Avec mes opus sur le marché de disque depuis mon premier album sorti en 2010, je propose aux citoyens du monde de louer Dieu et de glorifier son saint nom. Dans tous mes opus, je fais un clin d’œil à tout le Burkina Faso, à tous ceux qui souffrent, qui sont habités par le désespoir et à tous ceux qui sont dans le doute, je leur dis simplement de venir à Dieu, le sauveur, le Rédempteur, nous confie Madame Lingani Catherine et d’ajouter : mon tout premier album, je le voulais depuis longtemps. Mais mon activité professionnelle, à l’époque en service au protocole d’Etat, ne me laissait pas souvent le temps de me consacrer à ma passion’’.

Madame Lingani Catherine, le dit elle – même avec la joie d’avoir enfin pu mettre sur le marché du disque son premier album et son deuxième opus. « J’aurai pu achever les dix titres de ma première galette sonore en huit mois. Mais à cause de mon boulot à l’époque, je l’ai bouclé en un an.

Pour ses mélomanes, peu importe le temps mis pour la finition, la qualité et le message que véhicule l’œuvre fait qu’on a bien envie de l’écouter.

Seul Dieu sait pourquoi il a donné tant de temps pour finaliser mon tout premier album. Je me suis donné corps et âme à Dieu et je me proclame la  » griotte de Dieu « . Quel Dieu semblable à toi. Dieu m’a fait la grâce, Aides – moi Seigneur, Adonnaï le rocher de ma vie et j’en passe sont les titres qui figurent sur mon premier opus’’, nous confie elle.

Pour un premier essai, ce fut un véritable coup de maître. Le genre se laisse écouter et danser facilement. Les paroles simples et profondes traduisent la grandeur de la Foi de la griotte de Dieu, sa passion pour le Christ et son humilité.

 » Je rends grâce à Dieu, le père Tout Puissant, le Créateur du ciel et de la terre. Et je sais que j’ai réussi mon ambition. Il reste que mes mélomanes m’accompagnent dans cette quête noble, dans cette mission de propagateur de bonnes nouvelles ; pour ne pas dire d’évangélisation par la musique « .

En plus des mélodies, la jaquette du premier album de Madame Lingani Catherine également s’incruste dans la même dynamique où on découvre une route de la croix de Jésus – Christ.

 » La route est le symbole du destin de chacun de nous, fait de hauts et de bas, de jours de gloire comme de jours tristes. Alors que Christ sur la croix nous rappelle que quelles que soient nos difficultés, nous ne pourrons endurer ce que Jésus mort sur la croix a connu. Lui qui, mort pour nos péchés est ressuscité d’entre les morts. Donc j’appelle simplement à faire confiance en Dieu et à être optimiste dans la vie« , nous confie elle.

Croyante, épouse et mère elle comprend aisément le sens de l’amour qu’elle chante à travers le titre  » les liens de l’amour  » ou encore » Merci pour ta flamme « . Consciente qu’elle est que malgré son désir ardent de chanter Dieu, si celui-ci ne lui avait pas accordé son onction, vaine aurait été sa volonté.

 » Je suis née d’une famille Chrétienne Catholique, aujourd’hui je suis Protestante. Ma Foi en Dieu est restée toujours intacte. Je suis une casanière et je dois aller contre ce principe quand je serai sollicité pour prendre part à des concerts. Je nourris le secret espoir de bercer les journées de ceux qui écoutent ma musique de louange au très haut. Mon premier bébé sonore, j’ai chanté entièrement en français en attendant de chanter en bobo, bissa pour mes fans et mélomanes. Je me confie à mes mélomanes et à mes fans et je leur sollicite de m’aider à participer à adoucir les mœurs, rendre sensible les cœurs dans un monde où les heurts émeuvent de moins en moins les Hommes pourtant tous créatures de Dieu.’’

David Demaison NEBIE

lefureteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *