Sitôt investi le chef kafando est contesté par Mamoudou Ouédraogo, chef des ressortissants du Yatenga à Koumassi, qui désavoue son autorité. Pour le sieur Mamadou, le chef central nouvellement nommé a usurpé son trône. En dépit de cette opposition le nouvel investi continue ses activités avec la bénédiction de la majorité burkinabè de Koumassi.
Le samedi, 8 juin 2024, l’école Mondon à Abidjan Koumassi a été le théâtre de l’intronisation d’Alassane Talato Augustin chef central de la communauté burkinabè de Koumassi. Devant un public sorti massivement pour la circonstance, ses paires l’ont intronisé pour un mandat à vie. Le chef kafando est né en 1967 dans le département de Tougri, village yendigou province de namentenga. Il est marié et père de 7 enfants, électronicien de profession. Chef kafando talato est doté d’une culture forte des valeurs traditionnelles léguées par ses ancêtres, il est généreux à travers ses nombreux dons aux orphelins et veuves.
Des qualités qui séduit l’ex-chef central Ali Roamba qui sollicite son expertise afin de réussir sa mission. Les deux hommes vont alors travailler ensemble jusqu’aux derniers instants de ce dernier. Si la communauté burkinabè de Koumassi a épousé l’idéologie du chef central Kafando, tout ne semble pas rose dans le camp du successeur du chef d’Ali Roamba.
Le chef des ressortissants du Yatenga à Koumassi désavoue sa chefferie. <<Je suis et demeure le chef central de la communauté burkinabè de Koumassi>>martèle ainsi le septuagénaire. Face à ces agitations, le camp Kafando décide de sécurisé son trône. Des statuts et un règlement intérieur sont alors proposéd à la communauté; ce qui n’existait pas par le passé. Un huissier de justice a été mandaté pour superviser la cérémonie d’intronisation du chef.
Le chef kanfado a d’ailleurs bénéficié de la reconnaissance du consulat du Burkina Faso à Abidjan, du maire de la commune, et de la chefferie de la communauté burkinabè de côte d’ivoire, la chambre des rois et chefs traditionnels de Koumassi. Le bureau du chef kafando a dans la foulée, enrôlé un avocat pour protéger ses intérêts. De nos jours, la commune de Koumassi ne jure que par le nom de son chef Alassane Talato KAFANDO.
Les partisans du camp KAFANDO invite par conséquent le représentant des ressortissants du Yatenga à s’associer à eux pour le bonheur des Burkinabè vivant à Koumassi.
Ibrahim Porgo aiglon (correspondant à Abidjan)