Le répertoire des principaux produits forestiers non ligneux au Burkina Faso

Disposer d’un répertoire des produits forestiers non ligneux au Burkina Faso, dans lequel il est possible de faire un choix de produits en fonction des objectifs et préférences, a toujours été une préoccupation des différents acteurs. Les produits forestiers non ligneux (PFNL) y sont présentés en 10 catégories de produits que sont : (1) les fruits et graines ; (2) les feuilles et fleurs ; (3) les gommes et résines, (4) les sèves et latex ; (5) les tubercules, rhizomes et racines ; (6) les écorces et tiges ; (7) les champignons comestibles ; (8) le miel ; (9) la paille et (10) les insectes comestibles.

Pour chaque catégorie, les différents produits y sont présentés dans l’ordre alphabétique des noms des espèces pourvoyeuses. Chaque fois que cela est possible, il a été fait mention des modes d’utilisation du produit ; la zone de sa production ; la période à laquelle on le trouve ; les différents produits dérivés avec des illustrations ; le potentiel nutritif et thérapeutique et enfin son potentiel économique.

A la différence de certains ouvrages tels que Arbres et Arbustes du Sahel de Von Maydell (1983), les Fruitiers Sauvages d’Afrique de Vivien et Faure (1996) ; Arbres, Arbustes et Lianes des Zones Sèches d’Afrique de L’ouest de Arbonnier (2000), le répertoire se focalise sur les produits bruts et dérivés. Les caractéristiques de l’espèce pourvoyeuse et sa culture ne sont pas décrites et il n’y a pas non plus d’illustrations des arbres.

Plusieurs formes de catégorisation existent dans la littérature. C’est le cas des publications de PROTA (Plante Ressource Of Tropical Africa) qui sont faites suivant le mode d’utilisation (plantes alimentaires, plantes à boisson, plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes oléagineuses, etc.).

La forme de catégorisation adoptée pour ce répertoire est celle qu’on rencontre le plus (FAO, 2001) et qui s’adapte mieux au principe de la codification internationale des Produits Forestiers Non Ligneux. Le présent répertoire, qui se veut une première du genre au Burkina Faso, selon selon le rapport final (Janvier 2008) élaboré dans le cadre du Programme ARSA/ PFN, (Valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux au Burkina Faso : État des lieux et perspective), n’est donc pas encore exhaustif et est appelé à être étoffé dans les mois et années à venir.

David Demaison NEBIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *