Créée le 20 juin 1979, la SOFITEX couvre la production et la distribution des semences, le financement du crédit, l’approvisionnement des paysans en intrants agricoles, l’achat, le transport et l’égrenage du coton – graine, le traitement et la commercialisation de la fibre.
Elle est de ce fait le chef de file de l’Or blanc, filière vitale pour le Burkina Faso. En effet, le coton constitue le premier produit d’exportation faisant plus de 55% des recettes en devises avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 milliards de Francs CFA. L’’augmentation des ventes de coton fibre demeure le principal moyen de réduire le déficit chronique de la balance commerciale burkinabé. La filière coton contribue a la formation du PIB à la hauteur de 35%, elle est la première source de revenus pour le monde rural, emplois plus de 5000 travailleurs salariés par les effets induits et fait vivre deux millions de personnes.
La SOFITEX emploie plus de 884 travailleurs permanents et plus de 1400 saisonniers. Elle injecte chaque année environ 20 milliards de F CFA dans le monde rural. Avec le plan d’actions pour la relance de la production cotonnière quelle a initié avec ses différents partenaires et auquel les producteurs ont adhéré massivement, la production cotonnière s’est accrue quantitativement au cours de la campagne 1996/1997et la production de 345 000 tonnes voire 400 000 tonnes de coton -graine est réalisable.
Pour ce faire, la SOFITEX a entrepris de gros investissements, tels l’accroissement du parc roulant pour le transport du coton graine, la réalisation des pistes rurales dites « pistes coton » pour une évacuation rapide de la production vers les usines dont les capacités dégrénage ne cessent d’augmenter au nombre de neuf actuellement seront bientôt au nombre de onze, toutes implantées au centre des zones de production cotonnière.
David Demaison NEBIE