Les premiers responsables de l’arrondissement 8, de la ville de Ouagadougou, conduite par la délégation spéciale (PDS), depuis le 22 juillet 2022 avec à la tête Alidou Congo, Dramani Zongo et Francis Bationo, après leur installation mènent plusieurs actions sur le terrain pour le bien-être de la population de leur cité. Parmi ces activités on retient entre autres, celles de don de sang, de sensibilisation de salubrité, de secourisme, de don de vivres, de don de kits scolaire, de construction de CEP, de réfection de bâtiment, de réhabilitation de voirie, de projection de films et nous en passons.
Le dimanche 10 Aout 2024, la délégation spéciale de l’arrondissement 8, de la ville de Ouagadougou a organisée une opération de don de sang au profit des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS), ainsi que pour les centres de santé au bénéfice des malades de paludisme notamment. Au total, 50 poches de sang ont été collecte. Selon, les premiers responsables, donner son sang est un acte de générosité et de solidarité qui permet de sauver des vies humaines. Et ajoutent-t-ils , que la demande en sang dans les formations sanitaires au Burkina Faso peine à être comblée malgré l’engagement de milliers de donneurs bénévoles. Ils ont aussi organisé des journées de salubrité, les samedi 14 et 21 septembre 2024, à Zagtouli. L’une sur le site dépotoir anarchique d’ordures jouxtant le centre de tri et l’autre sur un autre site du même village. Le mercredi 25 et le samedi 28 septembre 2024 dans le village de Yaoghin, la délégation spéciale avec l’aide de la population est allée débarrasser un dépotoir d’ordures à ciel ouvert jouxtant le cimetière dudit village, ensuite le vendredi 4 octobre 2024, fut le tour du terrain de sport de la cité Relais et de la forêt de Bassinko. Selon les premiers responsables de l’arrondissement 8, ces journées de salubrité organisées avaient pour objectif d’inculquer aux populations un sens accru de la citoyenneté et de les sensibiliser sur l’importance de la propreté. Elle a également organisé une séance de projection de film documentaire sur la vie de feu le Capitaine, président Thomas Sankara, le mardi 15 octobre à l’occasion du 37 -ème anniversaire de son assassinat, au profit de la population dans la salle des fêtes de la mairie.
La délégation spéciale a par ailleurs aussi organisé une journée de sensibilisation aux gestes de premiers secours au profit de 100 membres de différentes associations de l’arrondissement. Cette journée a eu lieu le lundi 2 septembre 2024 dans la salle des fêtes de la mairie avec pour formatrice la brigade nationale des sapeurs-pompiers. « La formation aux gestes de premiers secours doit être accessible à tous et permettre de sensibiliser tout le monde au secourisme. A l’issue de cette formation et de sensibilisation les apprenants sont sortis avec la capacité d’effectuer les gestes de premiers secours en cas d’accident, d’incendie, de blessure, de maladie, de noyade et bien d ‘autres cas dans la vie quotidienne. Elle a également été procédé le mardi 22 octobre 2024 à une distribution de de vivres composés de 151 sacs de maïs, 142 sacs de riz de 25 kg et de la friperie à des personnes vulnérables de l’arrondissement 8. Les bénéficiaires composés de femmes et d’hommes ont salué cette action de solidarité de la part de l’Arrondissement 8, et ont aussi reconnu l’effort de la délégation spécial. Notons, nous oublions plusieurs activités menées par la délégation spéciale de l’arrondissement 8, depuis son installation en juillet 2022. Rappelons, l’arrondissement 8 , de la ville de Ouagadougou se compose des secteurs 34,35 et 36 et s’étend sur 350521km2, pour 73543 habitants selon le recensement de 2013.
David Demaison NEBIE