Finale du tournoi Maracana des jeunes unis de Zongo : Zongo foot tombe avec le ballon au pied face à FC RTO

Le village de Zongo a vibré au rythme du football du 3 septembre au 3 novembre 2024. La finale de la coupe des jeunes unis de Zongo (1ere édition) s’est jouée le dimanche 3 novembre 2024, sur le terrain du CEG Marien 3 de Zongo (Ouagadougou). Cette compétition, organisée dans le but de renforcer la cohésion sociale entre la jeunesse de Zongo, a vu le sacre de la formation FC RTO, devant un large public, témoignant de l’engouement pour le sport roi.

La finale de la 1ere édition du Maracana des jeunes unis de Zongo, disputée entre Zongo foot et celle de la formation FC RTO, a été marquée par une ambiance festive, avec des supporteurs venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Malgré l’intensité du match, aucune des deux formations n’a réussi à ouvrir le score durant les premières 20 minutes. C’est finalement lors de la deuxième partie de jeu que la formation FC RTO, s’est imposée sur son adversaire du jour en marquant ses deux buts de la journée.

Pour avoir remporté cette 1ere édition, FC RTO est repartie avec la plus grosse part du gâteau lors de la distribution des récompenses. Elle a reçu un jeu de maillots, un ballon ainsi qu’une enveloppe financière de 50000 FCA, saluant ainsi sa performance et sa détermination tout au long de la compétition. Son adversaire, Zongo Foot se console avec un jeu de maillots, un ballon et la somme 25000 FCFA. L’équipe, Roi FC (3eme place) a reçu une enveloppe de 10000 FCF et un ballon comme prix d’encouragement.

A l’issue de l’apothéose de cette compétions, Alassane Tapsoba, âgé seulement de 42 ans, promoteur dudit tournoi et premier responsable du maquis Nabonswende de Zongo a dit sa satisfaction. « L’objectif principal de ce tournoi, c’est de renforcer la cohésion sociale entre la jeunesse et entre la population de Zongo. Compte tenu de la mobilisation et l’engouement, le tout dans un esprit de fraternité, on ne peut qu’être fier. On peut dire que le tournoi a véritablement contribué à la cohésion sociale, réunissant Zongo autour du ballon. C’est une belle illustration de ce que le sport peut accomplir », a-t-il déclaré. Pour l’avenir, Alassane Tapsoba a promis une édition encore plus enrichissante, mettant l’accent sur l’importance de continuer à rassembler la jeunesse et promouvoir les valeurs de solidarité et d’unité à travers le sport.

Cette 1ere édition du tournoi Maracana de la jeunesse unis de Zongo a ainsi été un véritable succès, non seulement sur le plan sportif mais aussi en termes de lien social, renforçant les échanges entre les différents jeunes de Zongo. Rappelons que le thème de cette première édition 2024 était : « Jeunes de Zongo autour du football pour mieux vivre ensemble et contribuer au développement local ». Par ailleurs, elle a connu le patronage de Sa Majesté Naaba Tanga de Zongo. Notons aussi, le promoteur a fait un don de kits scolaire d’une valeur de plus 475 000 FCA, aux élèves en situation difficile pendant la rentrée scolaire 2024 pour soulager leur parent et permettre à ces écoliers de prendre la route de l’école. Pour lui, ces enfants sont des burkinabè et ont droit tous a l’éducation comme les autres enfants.

David Demaison NEBIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *