Désiré Traoré publie ‘’ L’installation de l’anarchie dans les villes Burkinabè : Des désordres au chaos ?

L’installation de l’anarchie dans les villes Burkinabè : Des désordres au chaos ? C’est le tout premier essai de Désiré Traoré directeur général du Bureau d’Etude, de Formation, d’Intermédiation et de Recouvrement des Créances (BEFIRC), inspecteur du Trésor admis à la retraite et juriste. Le présent ouvrage qu’il vient de publier est le fruit d’une longue réflexion sur le devenir de nos villes urbaines qui font face aux nombreux défis de développement.
Selon l’auteur du livre qui a occupé des fonctions administratives et politiques, tel que, Député a l’Assemblée Nationale 7eme Législative et Maire de la commune urbaine de Solenzo, membre du Bureau régional de AMBF/ARBF-Boucle du Mouhoun, ces villes qui devraient être des cadres de vie agréables, attractifs deviennent de plus en plus des agglomérations dangereuses pour les citadins et présentent un visage hideux a causes des désordres urbains. L’ex, membre du réseau parlementaire sur la décentralisation et qui a participé a de nombreuses formations, séminaires et ateliers sur la décentralisation, à l’en croire, son œuvre a été écrit, poussé par une urgence, : celle de documenter, de comprendre et espérons-le, de contribuer à inverser cette tendance destructrice. Selon, Désiré Traoré , les occupations anarchiques des lieux publics et les autres formes d’insalubrités au Burkina Faso sont symptômes d’un malaise plus profond, une crise socio- économique, culturelle et politique qui requiert notre attention collective. A travers cette ouvrage, Désiré Traoré aspire éveiller les consciences, mobiliser les citoyens et les décideurs, inspirer des actions concrètes et coordonnées pour réhabiliter nos espaces communs et reconstruire le tissu social érodé par ces désordres.

Ce livre n’est pas seulement le fruit d’une observation minutieuse ; c’est un cri du cœur, un appel à la prise de conscience et a l’action, face a un phénomène qui, de jour en jour, grignote l’espace vital de nos communautés, sème la discorde dans notre organisation sociale et menace notre coexistence pacifique. Achevé d’imprimer le 4eme trimestre de l’année 2024 et édité par les Editions Eclosion. Le présent ouvrage, est disponible en librairie et en kiosque au coût de 5000 CFA.
David Demaison NEBIE