
Le Ministère en charge de l’Economie Verte a organisé du 16 au 18 décembre 2024 la Semaine Nationale de l’Economie Verte (SNEV), sous le thème : « Développement des technologies vertes et mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national au Burkina Faso : quelles contributions des acteurs ? ».
Les politiques et les mesures économiques des dernières décennies ont contribué à la dégradation excessive du capital naturel et à une augmentation considérable des risques environnementaux (IFDD, 2015). Ainsi, les avantages, en termes d’emplois et de revenus, générés par ces modèles économiques ont été insuffisants pour compenser les coûts liés aux externalités sociales et environnementales. La conférence des Nations Unis sur le Développement Durable tenue à RIO en juin 2012, fut pour la communauté internationale, l’occasion de consacrer la transition des modèles économiques actuels vers une économie verte. En effet, la transition vers un nouvel ordre économique appelé « économie verte », apparaît comme l’une des solutions dont dispose les pays pour parvenir à un développement durable. Ce modèle économique vise à créer des possibilités d’emploi et de travail décent pour tous, tout en préservant les biens et services écosystémiques pour les générations actuelles et futures.
Le Burkina Faso s’est engagé, depuis 2010, dans un processus de transition de son économie nationale vers une économie verte et inclusive. Pour assurer cette transition, le pays a entrepris certaines actions telles que l’adoption de la Politique Nationale de Développement Durable (PNDD) en 2013, de la Politique d’économie verte inclusive et transformation structurelle au Burkina Faso en 2016, de la Stratégie Nationale d’Economie Verte au Burkina Faso en 2019, etc. Cette dynamique permettra au pays de répondre aux deux enjeux majeurs du 21 -ème siècle : protéger l’environnement et contribuer à la vitalité de l’économie nationale. Pour implémenter cette vision de l’Etat burkinabé, le ministère en charge de l’environnement à travers la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) a organisé en 2016 la 1ère édition de l’académie nationale de l’économie verte (ANEV) et en 2022 la 1ère édition de la semaine nationale de l’économie verte (SNEV) pour informer, sensibiliser et renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs. Pour pérenniser ces actions, les autorités nationales ont acté l’institutionnalisation de l’organisation de l’ANEV et de la SNEV chaque année de façon alternée. Ainsi donc, après l’édition de 2022 de la SNEV, s’en est suivi la 2ème édition de l’ANEV en 2023.

C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) à travers la Direction Générale de l’Économie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC), organise cette année 2024 la 2ème édition de la Semaine Nationale de l’économie verte au Burkina Faso sous le thème : “Développement des technologies vertes et mise en œuvre des CDN au Burkina Faso : quelles contributions des acteurs ? “. L’objectif principal de la Semaine Nationale de l’économie Verte (SNEV) est de contribuer à assurer une transition effective de l’économie nationale vers une économie verte et inclusive au Burkina Faso. Plus spécifiquement, il s’est agi de : présenter l’état de mise en œuvre des recommandations de la première édition de la semaine nationale de l’économie verte, édition de 2022 ; sensibiliser les acteurs nationaux sur les enjeux et perspectives de développement de l’économie verte ;promouvoir les modes de consommation et de production durable pour la gestion durable des ressources et lutter contre les changements climatiques ; susciter des rencontres B2B et de partage d’expériences en matière d’économie verte entre les différents acteurs ;renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs en matière d’économie verte ; organiser une foire d’exposition des produits et technologies verts ; formuler de nouvelles recommandations pour l’amélioration de l’organisation de la semaine nationale et le développement de la croissance verte du Burkina Faso.
Les résultats attendus sont entre autres ,l’état de mise en œuvre des recommandations de la semaine nationale édition 2022 est présenter, les acteurs nationaux sont sensibilisés sur les enjeux et perspectives du développement de l’économie verte ; les modes de consommation et de production durables pour lutter contre les changements climatiques sont vulgarisées ; des rencontres B2B et de partage d’expériences en matière d’économie verte sont faites, les capacités entrepreneuriales des acteurs en matière d’économie verte sont renforcées, une foire d’exposition des produits et technologies verts est organisée et de nouvelles recommandations pour l’accélération de la transition économique du Burkina Faso vers une économie verte et inclusive sont formulées. Il faut le rappeler, la semaine nationale de l’économie verte s’est dérouler du 16 au 18 décembre 2024 à Ouagadougou sur le site du SIAO notamment au niveau du pavillon soleil levant. L’organisation de la 2ème édition de la SNEV s’est tenue en cinq jours et a connu cinq grandes actions : des concours jeux radiophoniques ; des conférences sur diverses thématiques en lien avec l’économie verte ; d’une exposition des produits et technologies verts ; de visites d’entreprises vertes et d’une cérémonie de remise de prix.
Les jeux radiophoniques ont été organisés deux jours avant la cérémonie officielle de la SNEV à travers deux radios (RTB radio et Savane médias). Ils ont été animés en langue française et mooré afin de permettre à toutes les catégories d’acteurs de pouvoir participer. Cette activité a consisté pour les auditeurs de répondre à une série de questions. Un jury a été donc mis en place pour l’évaluation des auditeurs afin de retenir cinq meilleurs par radio qui ont été invités à la cérémonie de remise de prix.
Cinq sessions de communication sur des thématiques en lien avec l’économie verte ont été animées durant les trois jours de la SNEV édition 2024 : une communication introductive relative au thème principal une communication sur “ Quelles synergies d’actions pour une économie verte au Burkina Faso ?“ le premier jour une communication sur le thème : “La contribution de la recherche dans le développement de technologies vertes et de solutions pour l’adaptation du Burkina Faso au changement climatique“ la deuxième journée deuxième communication toujours pour le deuxième jour sur l’ “Entreprenariat (emplois verts, économie circulaire) vert et génération de revenus pour les communautés locales”. Une communication sur “ mise en œuvre de la REDD+ et développement du marché carbone (SP/REDD+ SP/CNDD) au Burkina Faso “ le dernier jour. Ces conférences ont été animées respectivement par des experts nationaux avérés dans les thématiques à développer.
L’exposition des produits s’est faite durant trois jours juste après la cérémonie officielle d’ouverture de la SNEV à travers la tenue d’une foire. Cette foire a visé plusieurs objectifs dont entre autres : permettre aux participants de découvrir et d’apprécier les technologies éco-innovantes ; informer et sensibiliser les participants sur l’utilisation des technologies éco-innovantes ; créer et renforcer les relations de partenariat entre les producteurs, les chercheurs, les services techniques et les projets et programmes.

Les produits et technologies éco-innovants exposés ont concerné tous les domaines de l’économie verte : ainsi il y a eu entre autres l’exposition de produits agricoles, de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) ; de technologie d’efficacité (économie) en ressources (eau, énergie, matière première), technologies d’énergie renouvelable, technologies pour des bâtiments bioclimatiques.
Pour les exposants, un jury pluridisciplinaire a été mis en place afin de déterminer les meilleurs. Ce jury a retenu cinq exposants par domaine pour la participation à la cérémonie des récompenses. Cette activité a consisté à emmener les participants qui désirent découvrir les bonnes pratiques en matière d’économie verte sur deux sites d’entreprises vertes. Les bonnes pratiques en matière d’économie verte leur ont été expliquées dans ces entreprises. Les visites ont eu lieux la veille de la clôture de la SNEV. Cette cérémonie a pour objet de récompenser les meilleurs auditeurs et les meilleurs exposants. Elle a lieu le dernier jour de la SNEV juste avant la cérémonie de clôture. La SNEV a ciblé environ 300 participants qui ont été issues du personnel de l’administration publique, des institutions de recherche, des organisations de la société civile, des ONG, du secteur privé, des universitaires, des élèves, du personnel et praticiens des institutions et des organismes de développement au Burkina Faso.
David Demaison NEBIE