Contribuer à la prévention des accidents de travail, des maladies professionnelles, et des accidents de la circulation sont entre autres les objectifs phares de l’association des victimes d’accident du Burkina (AVABF), créé en 1996 par Zamanoma Kaboré, une victime d’un accident de travail survenu le 25 mai 1989. Malgré les nombreuses difficultés financières que l’association traverse elle est active sur terrain, des sensibilisations par-là, des dons de vivres et du matériel roulant et de protection par ici, sans oublier le traitement des nombreux dossiers des victimes.
Selon son président Zamanoma Kaboré que nous avons rencontré le lundi 17 février 2025, ‘’ nous existons depuis 1996. Les membres de notre association sont les victimes d’accident du Burkina. Nous faisons la médiation entre l’employer et l’employeur en cas d’accident de travail. Nous montons des dossiers pour des victimes d’accidents de travail, des maladies professionnelles et des accidents de la circulation. Nous contribuons à la prévention des accidents de travail, a la sensibilisation routière en milieu scolaire, dans les sites miniers et dans d’autres sociétés de haut risque et bien d’autres que j’en oublie’’.

Pour Zamanoma Kaboré, les difficultés que rencontre son association sont énormes. ‘’ Nous avons souvent des difficultés d’accès à d’autres sociétés et entreprises de la place et nous souhaitons que le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale qui nous a décerné une attestation en signe de reconnaissance pour nos multiples contributions à la protection des travailleurs contre les risques professionnels et notre présence aux côtés du MFPTPS lors des commémorations annuelles de la JMSST et de la JAPRP puise nous aider pour nous faciliter l’accès à d’autres sites’’
Le chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de la protection sociale avec agrafe action sociale depuis 2010, Zamanoma Kaboré souhaite avoir d’autres partenaires et des hommes de bonnes volontés en plus du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, de la CNSS, de L’ONASER et de certaines sociétés minières pour accompagner l’AVABF pour l’acquisition de matériel roulant, informatique et bureautique, des appareils de sonorisation, des chaises, des tentes et nous oublions au profit de l’association.
‘’Nous ne disposons pas d’un fond conséquent dans notre caisse pour faire face à certaines dépenses., l’acquisition d’un certains matériels de prévention et de sensibilisation. Dont notre cri de cœur a des nouveaux partenaires et des hommes de bonnes volontés. Nous sommes détentrice de plusieurs attestations de reconnaissance et de lettres de félicitations mais cela seulement ne suffit pas pour bien mener nos activités pour atteindre nos objectifs. Nous traitons et recevons plus 50 dossiers des victimes des accidents de travail et des accidents de maladies professionnelles par ans. Tous ceux qui ont sollicité nos services et nos conseils les 90% ont été satisfait’’, nous a fait savoir Zamanoma Kaboré.

L’AVABF a fait plusieurs types de dons à savoir des dons de fauteuils roulant, de béquilles, de protèges de protection de bras et pieds, de matériel médical et de vivres repartis entre les victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles et surtout aux FDS et aux VDP blessés. Pendant que l’AVABF remercie ses partenaires et donateurs les bénéficiaires et aussi ne restent pas ingrat a l’endroit de l’AVABF, des partenaires et des donateurs.
David Demaison NEBIE